Description de l'association Association ORGANISATION DES FEMMES CENTRAFRICAINES ET DE LA DIASPORA (OFCAD):
.
L'Organisation des Femmes Centrafricaines et de la Diaspora (OFCAD) est une association basée à Tours, en France, ayant pour objectif de promouvoir les droits et le rôle des femmes dans le monde, notamment en République centrafricaine. Indépendante de tout parti politique, l'OFCAD rassemble des femmes de toutes nationalités qui militent pour la défense des droits des femmes dans plusieurs domaines.
L'association a pour premier objectif d'encourager et d'organiser l'unité d'action entre les femmes du monde entier, et particulièrement les femmes centrafricaines. Elle promeut également auprès des organismes internationaux la mise en place de structures d'accueil et d'hébergement afin de venir en aide aux femmes en situation de rupture, d'isolement, de danger physique et moral. L'OFCAD souhaite ainsi contribuer à rétablir l'équilibre et l'autonomie de ces femmes.
L'OFCAD s'engage également dans la promotion de projets de développement personnel pour les femmes, en leur offrant des opportunités d'entrepreneuriat et de micro-financement. L'objectif est de leur permettre d'atteindre une indépendance financière et de lutter contre les inégalités de genre, tout particulièrement en République centrafricaine.
L'association se mobilise également pour défendre les droits des femmes dans la société en faveur d'une laïcité et d'une égalité des genres. Elle milite pour le droit à la contraception et à l'avortement, ainsi que pour la libre disposition du corps des femmes. L'OFCAD se bat également pour l'égalité des femmes dans le monde du travail et leur représentativité en politique.
En tant qu'organisation féministe, l'OFCAD s'engage à soutenir la mise en place de démocraties libres et pluralistes à travers le monde. Elle promeut également la participation des femmes au sein de l'économie, des partis politiques, des institutions internationales et de la société en général.
L'OFCAD se mobilise également contre les violences physiques, sexuelles et morales faites aux femmes, tels que la prostitution forcée ou subie, le harcèlement sexuel, ainsi que l'usage sexiste de l'image de la femme. L'association dénonce également la ségrégation scolaire basée sur le genre.
Pour atteindre ses objectifs, l'OFCAD mène des actions médiatiques et politiques pour faire entendre les revendications des femmes et influencer les décisions des pouvoirs publics en faveur des droits des femmes. L'association peut également intervenir directement ou indirectement dans l'élaboration de mesures législatives ou réglementaires visant à promouvoir l'égalité des genres.
En rejoignant l'OFCAD, les femmes peuvent participer activement à la défense de leurs droits, mais également bénéficier d'un réseau d'entraide et de solidarité avec d'autres femmes, qu'elles soient en France ou en République centrafricaine. L'association organise régulièrement des événements et des activités pour sensibiliser le public à la cause des femmes et pour récolter des fonds afin de financer ses projets et actions.
En somme, l'Organisation des Femmes Centrafricaines et de la Diaspora est une association engagée et dynamique, qui œuvre pour un monde plus juste et égalitaire pour les femmes. Son action s'inscrit dans une volonté de promouvoir l'autonomie et l'épanouissement des femmes, tout en luttant contre toutes formes de discrimination et de violences à leur égard.
Objet social de l'association Association ORGANISATION DES FEMMES CENTRAFRICAINES ET DE LA DIASPORA (OFCAD):
indépendante de tout parti politique, l'association regroupe des femmes de toutes nationalités et militantes dans les actions suivantes : promouvoir et organiser l'unité d'action des femmes dans le monde, des femmes centrafricaines dans le monde ; promotion auprès des organismes internationaux pour la mise en place d'établissements d'accueil et d'hébergement, pour permettre à des femmes en situation de rupture, d'isolement, de danger physique et moral, de retrouver un équilibre et de se prendre en charge ; promotion de la femme dans des projets de développement personnel dans le but d'obtenir une indépendance financière (entreprenariat, micro-financement) dans le monde et principalement en République centrafricaine ; lutter en faveur des droits des femmes dans le monde pour une société laïque et égalitaire (contraception, avortement, libre disposition de son corps, égalité dans le monde du travail, représentativité dans la vie politique) ; soutenir la mise en place d'une démocratie libre et pluraliste ; défendre et promouvoir les intérêts des femmes et leur participation au sein de l'économie, les partis, des institutions internationales, de la société et dans la réalisation des objectifs politiques ; lutter contre les violences physiques, sexuelles et morales exercées conte les femmes, la prostitution subie ou forcée, le harcèlement sexuel, l'usage sexiste de l'image de la femme, la ségrégation scolaire ; mener des interventions destinées à faire entendre leurs revendications et à influencer directement ou indirectement l'élaboration, l'application ou l'interprétation de mesures législatives, normes, règlements et plus généralement, toute intervention ou décision des pouvoirs publics
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792